L’Europe en camping-car : les meilleures destinations de l’été

Les beaux jours sont là et il est grand temps de prévoir vos vacances de l’été. Pour ceux qui souhaitent partir en camping-car en Europe, nous vous sélectionnons les 5 meilleures destinations. Du Portugal à la Croatie en passant par l’Italie, la Norvège et l’Ecosse : prenez la route !

Le Portugal

Première destination : le Portugal.

Pays prisé par les camping-caristes, le Portugal regorge de lieux sauvages et de villages pittoresques. Vous pourrez rouler le long de la vallée du Douro, entre les vignobles en terrasse et y faire un arrêt pour déguster un bon verre de Porto. Le Portugal c’est aussi un patrimoine riche de châteaux et de monastères. Profitez également de l’Algarve et ses magnifiques plages.

Petit plus de cette destination : le coût de la vie est bas ! Vous pourrez pleinement profiter de votre séjour.

LES ASTUCES DU CAMPING-CARISTE

Le système de péage au Portugal fonctionne avec des portiques installés aux entrées et sorties d’autoroute, qui lorsque vous passez prend en photo votre plaque d’immatriculation et calcul votre tarif selon la distance parcourue. Si vous vous y rendez avec votre propre véhicule, vous devrez rattacher votre véhicule à votre carte bancaire. Vous serez alors directement débité sur votre compte bancaire.

Si vous louez un camping-car sur place, il sera probablement équipé d’un boitier électronique (équivalent du télépéage français) qui permettra la facturation de votre trajet par le loueur.

Pour plus d’info : Site du péage portugais

La Sicile

Et pourquoi pas partir en Sicile pour un voyage entre paysages naturels et lieux culturels ? En passant par des villes pleines de charme, des plages paradisiaques, un volcan et sans oublier la gastronomie, vous ne serez pas déçu !

En camping-car, fourgon ou van aménagé, vous pourrez découvrir les incontournables de la Sicile : Palerme, Tormina, Syracuse et bien évidemment l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe encore en activité.

La Croatie

Pour une destination qui allie nature, culture et histoire, optez pour la Croatie ! La Croatie c’est un patrimoine historique et culturel très riche avec des villes pleines de charme et des côtes croates splendides.

Sur votre itinéraire :

Dubrovnik, la vieille ville encerclée de remparts,

Split et son centre historique,

– L’Istrie et ses terres de vignobles,

Zadar et ses vestiges historiques,

– Le parc national des lacs de Plitvice avec une faune et une flore époustouflante classée au patrimoine mondial de l’UNESCO,

La baie de Kvarner avec ses îles au décor paradisiaque.

La Norvège

Un pays de road-trip par excellence : La Norvège ! Partez pour un voyage au milieu des fjords, des villages de pécheurs et des montagnes avec des paysages époustouflants qui s’offrent à vous. Le dépaysement est assuré !

Nous vous conseillons de prendre la direction de Trollstigen, alias la route des trolls, une route qui relie Andalsnes et Valldalen qui offre un paysage spectaculaire. Egalement, la route E39, vous propose un itinéraire le long de la côte Ouest et vous emmènera à Berge. Et pour finir, visitez les îles Lofoten, un archipel situé au Nord du pays avec des paysages hors du commun entre mer et montagne.

LES ASTUCES DU CAMPING-CARISTE

Comme pour tous les pays scandinaves, les norvégiens sont attachés au civisme et aux lois : on y respecte le code de la route à la lettre et la courtoisie au volant est primordiale !

– Les routes sont parfois étroites et sinueuses, alors soyez vigilant et diminuez votre vitesse par mauvais temps : les locaux le font donc nous vous conseillons de vous adapter.
– Les vélos, bus et piétons sont prioritaires dans ce pays où prime l’écologie. Les espaces sont aménagés pour leur circulation, ils ont donc priorité sur vous à toutes les intersections !

L’ Ecosse

Ce pays aux grands espaces et à la nature préservée est une destination idéale pour les camping-caristes. Egalement réputé pour ses châteaux, vous pouvez vous faire un petit road trip sur la route des châteaux d’Ecosse. Vous passerez par Dunnottar, une forteresse médiévale sur un site au panorama exceptionnel. Puis par le château de Drum, le château de Crathes avec de magnifiques jardins, et enfin le château de Balmoral, un manoir au cœur du parc national de Cairngorms.

Enfin ne passez pas en Ecosse sans un tour dans la région des Highlands : célèbre pour le Loch Ness, le château d’Urquhart, le fort William, les jardins botaniques d’Inverewe, et bien d’autres.

Alors, prêts à prendre la route ?