Les différents aménagements d’intérieur d’un camping-car

Tous les camping-car ne sont pas configurés pareil. Lit central ou lit à la française, salon face à face ou salon en L, douche et wc ensemble ou séparé… Ce sont autant de possibilité d’aménagement d’intérieur de camping-car. Alors que choisir ? Pour vous éclairer nous vous détaillons ici les différentes solutions d’aménagement d’intérieur de camping-car.

Le nombre de places à bord

Tout d’abord, l’aménagement intérieur du véhicule se fait en fonction du nombre de places à bord. Il y a plusieurs critères sont à retenir :

  • Les places carte grise : il s’agit des places qui sont dotées d’une ceinture de sécurité et pour lesquelles vous pouvez y installer quelqu’un lors de vos trajets.
  • Les places couchages : il s’agit des places attribuées pour le couchage. Ce chiffre peut être différent du nombre de places carte grise.
  • Les places repas : il s’agit du des places accordées pour se mettre à table dans le salon.

Pour connaître toutes ces informations, vous les retrouver sur nos fiches véhicules.

Les types de couchage

Lors de l’achat de son camping-car, la chambre et le couchage est certainement le critère numéro 1. Vous trouverez différents types de couchage dans un camping-car. Plus ou moins accessible, pratique et confortable.

Lit central

Lit central camping-car

Le lit central est souvent très recherché lors d’un achat de camping-car. En effet, ce lit est positionné au milieu de la chambre, à l’arrière du camping-car et offre un espace spacieux et permet d’y accéder de chaque côté.

Lit transversal

Lit transversal camping-car

Ce lit est à l’arrière du camping-car et occupe toute la largeur. Il permet généralement de gagner de la place sur l’avant du camping-car et offre une soute plus grande. Ce lit est surélevé et l’accès se fait par une petite échelle.

Lit à la française

Lit à la française camping-car

Le lit à la française est situé sur la longueur en position latérale, collé sur l’un des côtés du véhicule. Il offre une plus grande place pour la salle de bain et les rangements, mais cela peut être moins pratique pour les personnes de grandes tailles, car le matelas est « coupé » en bas. Ce type de lit est généralement proposé sur des modèles de camping-cars compacts.

Lit jumeaux

Lits jumeaux camping-car

Les lits jumeaux sont deux lits placés à l’arrière du véhicule, majoritairement sur soute. Ils sont de chaque côté du véhicule, ce qui offre donc deux couchages 1 personne. Sur certains modèles, ces deux lits peuvent se rapprocher pour former un lit deux places. Les lits jumeaux préserve des rangements de grand volume avec une soute plus haute et peut permette d’avoir une grande salle de bain à l’arrière pour certains véhicules.

Lit superposé

Lit superposé camping-car

Souvent privilégié par les familles pour les enfants, les lits superposés sont également placés à l’arrière du véhicule et peuvent être en longueur ou en largeur du véhicule. Ils offrent donc deux couchages séparés et permettent un gain de place sur l’espace de vie.

Lit capucine

Lit capucine camping-car

Ce type de lit est situé au-dessus de la cabine conducteur et est accessible par une échelle. Généralement se lit est spacieux et sa disposition permet de ne pas empiéter sur l’espace salon.

Lit pavillon

Lit pavillon camping-car

Le lit pavillon est situé au-dessus de la cabine conducteur et il se descend au-dessus des sièges pour installer le couchage. Selon le modèle, vous le descendez manuellement ou avec un système électrique. Ce type de couchage se révèle pratique, car il ne prend pas de place sur l’espace de vie.

Lit dinette

Le lit dinette c’est le lit d’appoint du camping-car, qui s’obtient dans le salon, en modulant la table et les banquettes.

Les types de salon

Salon camping-car

Ensuite, un espace également à privilégier dans l’aménagement d’un camping-car lors de son achat : le salon. Vous avez, là aussi, plusieurs aménagements de salon de camping-car possibles. Certain mise sur la convivialité, sur l’espace ou sur le gain de place.

Le salon face à face

Il s’agit ici du salon privilégié par les acheteurs car il offre deux banquettes latérales avec un espace convivial autour de la table. Une fois la table repliée, vous disposez d’un large couloir qui permet de circuler sans encombres. Il offre également l’avantage d’avoir une cuisine ouverte sur le salon.

Le salon face route

Ce salon est composé d’une banquette face route et les sièges cabines se pivotent pour se retrouver devant la table. C’est l’aménagement le plus classique et le plus compact.

Le salon en L

Le salon en L est constitué sur la base du salon face route avec une banquette perpendiculaire.

Le salon arrière

Ce type de salon est spacieux et convivial, mais plus rare. Le camping-car est alors composé d’un salon dînette à l’avant et d’un deuxième salon à l’arrière avec deux banquettes en L, ou trois banquettes en U. Ici le lit est alors un lit pavillon à l’avant du camping-car.

La cuisine

Cuisine camping-car

Dans la continuité du salon, vous retrouvez la cuisine. Ici moins de différence pour l’aménagement de cuisine dans un camping-car. Vous retrouvez soit 2 ou 3 feux de gaz, un évier, des tiroirs et placards et enfin un réfrigérateur. La différence se fera surtout sur la taille des meubles et le plan de travail.

La salle de bain

Salle de bain camping-car

Enfin, l’espace salle de bain reste aussi un critère important pour l’aménagement intérieur d’un camping-car. Vous avez également plusieurs types d’aménagements de salle de bain à bord :

Le tout en un

Avec cette configuration, vous avez dans un espace unique : les WC, le lavabo et la douche (fermé par une porte ou un rideau). L’agencement est compact et optimisé.

Douche séparée

Ici vous avez les wc séparés de la douche. Il y a donc deux espaces distincts qui permettent d’avoir un espace toilette qui peut être utilisé lorsqu’une personne est déjà sous la douche. Vous avez ainsi plus d’intimité avec un espace de couchage plus grand.

Vous savez désormais tout sur les types d’aménagements intérieur de camping-car. A vous de voir ce qui vous convient le plus et d’adapter votre recherche en fonction de vos critères. Faites votre choix parmi nos véhicules ! Camping-car, fourgon ou van, toutes nos annonces sont disponible ici.