L'essentiel sur les pneus avant votre départ en vacances !

filet_couleurs

Les pneus, tout comme les freins, sont des éléments essentiels pour votre sécurité.

 

Leur contrôle doit être systématique avant chaque départ, et leur remplacement envisagé au moindre doute, après une longue période sans rouler, ou environ tous les 5 à 6 ans.

 

En camping-car, les pneus sont particulièrement sollicités : poids important, stationnement prolongé, routes variées… Une simple négligence peut vite compromettre votre confort de conduite, voire votre sécurité.


Dans cet article, nous vous rappelons les points clés à vérifier pour partir l’esprit tranquille : usure, pression, état général et les bons réflexes à adopter avant chaque voyage.

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Même si la structure extérieure des pneus vous semble correcte, leur état général ne reflète pas toujours leur usure ou leur fragilité. 

Avec le temps, la gomme sèche, craquelle, et le pneu s’abîme. 

Les points à vérifier avant chaque départ : 

  • L’usure du pneumatique sur bande de roulement et la vérification de l’épaisseur de gommes à l’aide des témoins d’usure dans les rainures. Lorsque le témoin n’apparaît plus, rattrapé par l’usure du pneumatique, celui-ci est à changer.
  • Le bon état du flanc : aucun craquement, hernie, déchirure ne doit apparaître, dans le cas contraire le pneu est à remplacer d’urgence.
  • La pression :  un véhicule roulant peu est plus sensible aux variations de pression.

L’usure des pneus varie aussi en fonction de la charge du véhicule. En effet, les camping-cars qui roulent constamment à une charge maximale voient leurs pneus plus rapidement usés.

Par conséquent, pensez à faire contrôler l’état des pneus de votre camping-car, fourgon ou van aménagé a minima tous les 5 ans.

En moyenne, il convient de renouveler vos pneus avant tous les 35 000 km et les pneus arrière tous les 75 000 km.

Comment savoir à quelle pression doit être la pression des pneus de mon camping-car ?

Les fabricants laissent à disposition de l’utilisateur via une étiquette collée dans le cadre de la porte conducteur (ou dans la trappe à essence) pour les préconisations de pression des pneus.

 

Ces informations se retrouvent également dans le manuel d’utilisation du porteur.

 

  • Il faut systématiquement vérifier si des valves rigides sont présentes, qui permettent de monter les pressions de gonflage jusqu’à 5.5 bars.
  • Dans le cas contraire, avec des valves caoutchouc, les pressions plafonnent généralement à 4.5 bars.

Contrôlez la pression de vos pneus de manière régulière, idéalement une fois par mois, en veillant à ne pas les surgonfler. Une pression correcte améliore la stabilité du véhicule, réduit la consommation de carburant et limite l’usure prématurée des pneumatiques.


En cas de stationnement prolongé, pensez à installer des vérins de stabilisation pour éviter les déformations dues au poids du véhicule sur les pneus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Facebook
X
LinkedIn
Email