Choisir votre camping-car pour bien débuter sur les routes

filet_couleurs

L’achat du premier camping-car pour débuter sur les routes est une étape importante. Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs : le prix, vos besoins et préférences personnels ou encore le type de voyage que vous envisagez.

Voici un guide pour aider à savoir quel camping-car choisir pour débuter.

Le camping-car capucine

Les camping-cars de type capucine sont reconnaissables avec leur extension au-dessus de la cabine du conducteur. Ils offrent ainsi un espace de couchage supplémentaire avec la plupart du temps des lits superposés à l’arrière et un lit double à l’avant. Ils sont souvent plus spacieux et peuvent accueillir confortablement des familles avec enfants.

Le camping-car profilé

Les camping-cars de type profilé sont les véhicules de loisirs les plus vus sur les routes. Ils disposent d’aménagements spacieux, avec une chambre, une cuisine, une salle de bain et un espace de vie confortable. Ils sont polyvalents et adaptés aux familles ou aux petits groupes.

camping-car intégral

Le camping-car intégral

Les camping-cars intégraux sont des modèles hauts de gammes offrant un maximum d’espace et de confort. Ils ont une structure de carrosserie entièrement intégrée, sans distinction entre la cabine du conducteur et l’espace de vie dans la partie cellule. Ils sont équipés d’une chambre séparée avec lit central, une grande cuisine, une salle de bain spacieuse, du rangement, des espaces de vie assez larges et des finitions de qualité.

Le fourgon aménagé

Les fourgons aménages sont des véhicules compacts qui offrent une grande maniabilité. Ils offrent tout de même les équipements de bases nécessaires, avec un lit, une petite cuisine, une table et des rangements ainsi que des WC et une salle de bain. Ils sont idéaux pour les voyages en couple ou en petit groupe.

Le van aménagé

Le van aménagé est encore plus compact que le fourgon. Il est souvent utilisé comme voiture du quotidien et devient un véhicule de loisirs pour les weekends ou courts voyages. Ils ont, pour la plupart, un bloc cuisine avec évier, feux gaz et frigo. Pour la partie nuit, c’est la banquette qui se transforme en couchage et si vous disposez d’un van à toit relevable vous avez alors un couchage supplémentaire en hauteur.  

Lorsque vous choisissez un camping-car en tant que débutant, voici quelques critères importants à prendre en compte :

  • Le budget : Déterminez votre budget avant de commencer vos recherches. Les camping-cars peuvent varier considérablement en termes de prix, en fonction de leur taille, de leurs fonctionnalités et de leur état. Les modèles d’occasion peuvent être plus abordables pour un premier achat.
  • Les équipements : Assurez-vous que le camping-car offre les aménagements que vous jugez essentiels pour un voyage confortable. Si vous souhaitez une chambre séparée ou non, une salle de bain avec douche et toilettes, des rangements, etc.
  • La taille et la maniabilité : Pour les débutants, il est souvent préférable de choisir un camping-car de taille compacte ou moyenne, car ils sont plus faciles à manœuvrer sur les routes étroites et dans les campings. Un véhicule trop grand peut être intimidant au début.
  • L’autonomie : Si vous prévoyez de faire du camping sauvage ou de vous rendre dans des endroits éloignés, portez votre choix sur un modèle de camping-car avec une bonne autonomie en termes de capacité de stockage d’eau, de réservoir de gaz et de système électrique (batteries, panneaux solaires, etc.).

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le

Facebook
X
LinkedIn
Email