Bonjour Caravaning > Actualités > Camping-car > Les solutions de financement pour acheter un camping-car
solution financement camping-car

Les solutions de financement pour acheter un camping-car

L’achat d’un véhicule de loisirs est une étape importante, la concrétisation d’un rêve pour certain.

Pour atteindre votre rêve en toute liberté des solutions de financement existe. Nous vous présentons ici les différentes solutions de financement pour acheter un camping-car, fourgon ou van aménagé.

Les crédits camping-car : mode d'emploi

Pour que votre rêve devienne réalité, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. En matière de crédit camping-car, on distingue :

  • le crédit personnel
  • le crédit affecté.

Tous les deux sont des crédits à la consommation avec un taux fixe ou un taux variable.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un crédit classique, qui tient son nom du fait que la demande de crédit est affectée à un bien précis, ici un véhicule de loisirs. Celui-ci ne nécessite pas d’apport de départ et vous décidez de la durée de financement qui peut aller de 12 à 180 mois* maximum.

Chez Bonjour Caravaning, notre pôle financement est en lien avec des organismes financiers dédiés (Loisirs Finances, Viaxel, Financo) qui vous propose des crédits dédiés et adaptés aux véhicules de loisirs. Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à trouver une solution de financement pour l’achat de votre camping-car, fourgon ou van aménagé : en collaboration avec nos différents partenaires, nous vous proposons des solutions flexibles et adaptées à vos besoins.

* nécessité de 20% d’apport pour les durées supérieures à 157 mois.

Le crédit personnel

Contrairement au crédit affecté, le crédit personnel, aussi appelé prêt personnel n’est pas lié à un achat en particulier.

Il ne nécessite donc aucun justificatif d’utilisation et vous êtes alors libre d’utiliser le montant attribué comme vous le souhaitez.

 

Le crédit personnel peut vous être accordé par votre propre banque ou un organisme de crédit de votre choix. 

La LOA : Location avec option d'Achat

La LOA, location avec option d’achat, est un mode de financement qui s’applique uniquement sur les véhicules neufs.

 

Aussi appelé « leasing », cette solution vous permet d’acquérir votre véhicule en tant que locataire dans un premier temps. Vous payez ainsi tous les mois un loyer pendant une certaine période (144 mois maximum) et à la fin de celle-ci, vous avez le choix de lever l’option d’achat et donc de devenir propriétaire de votre camping-car.

 

Cette solution s’adresse notamment aux personnes souhaitant budgétiser leur dépense et qui souhaitent changer régulièrement de véhicule pour monter en gamme. Elle est particulièrement prisée par les acquéreurs de van/fourgon aménagé.

 

Contrairement aux LOA dans l’automobile, les entretiens et réparations en cas de pannes sont à la charge du locataire, on peut cependant par ce biais souscrire à l’option « extension de garantie ».

Assurances et extension de garantie

Dans le cadre du financement de votre achat, vous pouvez souscrire à des assurances et extensions de garantie. 

Les assurances

Pour les éventuels aléas de la vie, des assurances chômage, décès ou incapacité de travail peuvent venir soutenir vos remboursements tout en restant propriétaire de votre véhicule. 

L'extension de garantie

Pour prendre en charge vos pannes mécaniques, électriques ou électroniques sur la durée de votre financement, l’extension de garantie est la solution. Celle-ci permet de prolonger la garantie constructeur de votre camping-car et vous êtes ainsi à l’abri des éventuels dépenses imprévues.

 

Avec les extensions de garanties, les révisions et entretiens, la garantie du capital… peuvent être couverte, sous réserve d’éligibilité, pendant toute la durée du crédit.

CONTACTER NOTRE PÔLE FINACEMENT