Les types de couchage


Vous souhaitez investir dans un camping-car, mais vous ne savez pas quel type de couchage vous conviendrait le mieux ? Découvrons ensemble les différents couchages en camping-car.

Le lit central
Le lit central se trouve à l’arrière du véhicule et au centre de la pièce. Il offre un confort maximal grâce à sa taille et par le fait qu’il est facilement accessible des deux côtés. Généralement, c’est le type de couchage que l’on retrouve dans un camping-car intégral et haut de gamme. Le lit central prend de la place et rallonge la taille du véhicule, c’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les camping-cars intégraux.
Le lit à la française
Le lit à la française est situé à l’arrière du camping-car et est collé sur un des côtés du véhicule. Il est reconnaissable par la longueur du lit qui est réduite sur un côté. Le lit à la française n’est donc pas l’idéal pour les grandes personnes. Mais, ce type de couchage laisse plus de place pour la salle de bain et les rangements.


Le lit transversal
Le lit transversal est installé au fond du véhicule dans le sens de la largeur. Ce type de couchage est souvent présent dans les fourgons aménagés et est celui qui optimise le plus de place à bord. Généralement positionné sur une large soute ou un espace de rangement, il est, par conséquent, surélevé. Son seul bémol est donc son accessibilité pour la personne qui dort contre le mur.
Les lits jumeaux
Les lits jumeaux se situent à l’arrière du camping-car. Ce sont deux lits identiques positionnés de chaque côté du véhicule. Sur certains modèles, les lits jumeaux peuvent se réunir pour en former un grand. L’avantage est qu’ils permettent d’avoir une grande soute et de nombreux rangements facilement accessibles. Les lits jumeaux sont l’idéal pour une famille avec plusieurs enfants !


Les lits superposés
Les lits superposés sont généralement appréciés par les familles. Positionné généralement à l’arrière du véhicule, ce type de couchage est présent très souvent dans les camping-cars capucines.
Le lit capucine
Le lit capucine est disposé au-dessus du poste de conduite et donc ne prend pas de place sur l’espace de vie du véhicule. La capucine offre un espace en général spacieux et confortable. Bien que confortable, il faut grimper sur une petite échelle pour y accéder. De plus, avec une capucine, le camping-car va consommer un peu plus de carburant à cause de sa prise au vent.


Le lit pavillon
Le lit pavillon se trouve sur la partie avant du véhicule, soit au niveau de la cabine conducteur soit de la dinette. Ce type de couchage descend par commande électrique ou manuellement. Une fois remonté il ne prend pas de place et disparait complètement au plafond !
Le lit dînette
Dans les différents couchages en camping-car, il y a aussi le lit dînette. Il sert plutôt de couchage d’appoint bien utile. La table de l’espace salon et les banquettes se transforment en lit d’une ou deux places. Ce type de couchage nécessite d’être plié et déplié tous les jours.


Le lit en toit relevable
Le toit relevable est souvent utilisé pour les vans, mais se retrouve également sur des fourgons aménagés. Il permet de créer un nouvel espace nuit au sein du véhicule.