Bonjour Caravaning > Actualités > Conseils > Le contrôle d’étanchéité : comment ça marche ?
controle étanchéité camping-car

Le contrôle d’étanchéité : comment ça marche ?

L’humidité est l’ennemi numéro 1 du camping-car. C’est pourquoi il est important de réaliser, tous les ans, un contrôle d’étanchéité pour vérifier qu’aucune infiltration n’est à déplorer.

Pourquoi faire son contrôle d'étanchéité ?

Si vous achetez un camping-car neuf, celui-ci dispose d’une période d’une garantie d’étanchéité constructeur d’environ 5 ans, voir jusqu’à 12 ans dans le cadre d’extensions de garantie suite à un financement. Pour que cette garantie soit valable, il vous faut réaliser des tests d’étanchéité tous les ans par votre concessionnaire.

 

Pour les propriétaires d’un camping-car d’occasion ou qui n’est plus sous garantie constructeur, ce contrôle est également nécessaire. Tout d’abord pour être sûr d’avoir un véhicule en bon état mais également en cas d’une éventuelle revente, cela vous sera utile.

 

Le contrôle d’étanchéité vous permet de vérifier le bon état des parois du camping-car et de détecter tout problème avant que celui-ci ne soit trop sérieux. Si vous apercevez des traces noires, de rouille, des auréoles au plafond, ou une déformation des parois à l’extérieur, cela est très certainement le signe d’une infiltration et il est déjà trop tard…. Les frais de réparations peuvent alors vite monter.

Le contrôle d’étanchéité annuel vous permet donc d’éviter ces dégâts et de maintenir votre camping-car en bon état.

Comment ça marche ?

Votre rendez-vous se passera en atelier et nécessitera environ 1h30 à 2h de mobilisation. Notre service atelier/SAV pourra vous prendra en charge et un technicien qualifié effectuera le contrôle.

  • Première étape : notre technicien effectue tout d’abord un contrôle visuel pour détecter une éventuelle anomalie.
  • Deuxième étape : notre technicien effectue ensuite le contrôle avec un appareil certifié. Il contrôle plusieurs points du véhicule pour détecter toute infiltration.
  • En cas de problème : si votre véhicule est encore sous garantie, toute anomalie sera remontée au constructeur et les réparations seront engagées. Autrement, c’est à vous de prendre en charge les réparations nécessaires.
  • Si tout va bien, nos services vous délivrent un certificat pour attester le contrôle d’étanchéité.

Nos ateliers et SAV sont habilités pour effectuer votre contrôle d’humidité. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous :