Bonjour Caravaning > articles de blog > Visiter la Loire-Atlantique en camping-car

Visiter la Loire-Atlantique en camping-car

Cette semaine, on vous propose un itinéraire d’un week-end pour visiter la Loire-Atlantique en camping-car. Entre terre et mer, la Loire-Atlantique offre un riche patrimoine historique et culturel ainsi qu’un terroir incontournable. Voici notre idée de circuit pour visiter la Loire-Atlantique en camping-car :

Nantes

Commencer votre périple pour visiter la Loire-Atlantique en camping-car par la ville de Nantes. Elle dispose de nombreux lieux et activités incontournables à visiter.

Les Machines de l’île de Nantes

Projet inédit mêlant les univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci qui ravira les petits comme les grands : les Machines de l’île au Parc des chantier – Boulevard Léon Bureau.

« Quand l’animal majestueux part en promenade c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier »

Vous aurez la possibilité de faire partie des 50 passagers pour embarquer à bord de l’éléphant géant avec ses 12 mètres de haut et pesant 48 tonnes pour une promenade de 30 minutes à la vitesse d’un à trois kilomètres à l’heure.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la galerie des machines qui abrite tout un bestiaire de belles mécaniques.

Enfin, l’île possède un manège pas comme les autres : le carrousel des mondes marins. Pour vous restaurer, vous trouverez de nombreux bars et restaurants à thèmes.

Côté stationnement, une zone pour votre camping-car est accessible Place de la Petit-Hollande dans le centre-ville de Nantes à 18 minutes de marche jusqu’au Parc des chantiers.

Le château des Ducs de Bretagne

Crédit photo : linternaute.fr

Au cœur du quartier médiéval du centre-ville de Nantes trône le Château des Ducs de Bretagne : 4 place Marc Elder.

Ici, s’est écrit une partie de l’histoire de France. Forteresse de granit, palais raffiné, la bâtisse raconte six siècles d’histoire. Au-delà du patrimoine architectural, le site accueil aujourd’hui un musée moderne et labellisé.

Le château est composé de 32 salles et 1150 objets de collection liés à l’histoire de Nantes : la traite atlantique et l’esclavage, les guerres mondiales, l’industrialisation, etc.

Un autre bâtiment du musée est consacré aux expositions temporaires qui rythment l’actualité du musée.

Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre en partant de l’île des Machines, vous aurez trente minutes de marche. Sinon, vous avez la possibilité de vous garer Place Viarme, avec seize minutes de marche.

Le marché de Talensac

Poursuivez votre visite de la ville de Nantes par le marché de Talensac. Idéal pour découvrir les produits de la région, le marché couvert est accessible à six minutes à pied du parking Viarme. Il est situé dans le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix.

C’est l’un des seuls marchés couverts, ouvert du mardi au samedi jusqu’à 13h30.

Le Marché de Talensac accueille des producteurs locaux de Bretagne et de Vendée, du Val de Loire et de la région Nantaise et vous propose, toute l’année, des produits de saison issus de leurs terroirs.

Trentemoult

Ensuite, partez à la découverte de Trentemoult, ancien village de pêcheurs. Apprêtez-vous à vivre une expérience riche en émotions. Outre les galeries, Trentemoult est aussi un véritable musée à ciel ouvert ! Les façades des maisons sont l’occasion de découvrir des évocations du savoir-faire culinaire de la région : difficile de rater la peinture publicitaire Petit Beurre Lu, tout droit sortie d’une autre époque.

Pornic

Direction le bord de mer ! Pornic, station touristique greffée sur un port de pêche. Baladez-vous sur le sentier des Douaniers où vous pourrez apercevoir des panoramas magnifiques sur la baie de Noirmoutier.

Dès les beaux jours, embarquez à bord du petit train qui circule sur les hauteurs de Pornic et sillonne aussi son authentique port de pêche.

On trouve plusieurs petites plages non loin de la ville. Vous pourrez pratiquer la pêche à pied, mais aussi vous initier à de nombreux sports nautiques : voile, catamaran, planche à voile, etc.

Terre de légendes, Pornic révèle de nombreuses spécialités locales. Déguster une glace de la Fraiseraie. Un glacier populaire sur le port qui utilise ses propres fraises, locales, pour réaliser de délicieux sorbets, mais aussi des confitures et des bonbons.

Pornic possède une aire de service pour votre camping-car : Parking complexe sportif, rue Jules Ferry.

Précédent
Suivant

Saint-Nazaire

Précédent
Suivant

Crédit photo : saint-nazaire-tourisme.com / inforoutes.loire-atlantique.fr

Visiter Saint-Nazaire c’est entreprendre un voyage inattendu ! Ville urbaine et balnéaire, XXL et intimiste, historique et innovante, vivez des expériences uniques !

Pour découvrir et comprendre la région nazairienne, visiter l’Ecomusée qui consacre ses activités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire.

Ensuite, partez à la découverte de Escal’Atlantic, un voyage au pays des paquebots. Explorer l’histoire passionnante de ces incroyables paquebots en pénétrant à bord de l’un de ces géants des mers. Espace qui recréer l’intérieur d’un bateau, vous serez en totale immersion dans l’univers de ces traversées.

De plus, embarquer pour une visite guidée des chantiers navales pour comprendre toutes les étapes de fabrication des plus grands bateaux du monde.

Baladez-vous sur la promenade du front de mer, longue de 3 kilomètres. Ce boulevard côtier est l’idéal pour prendre un bol d’air.

Pornichet

Continuer votre périple sur la côte de Pornichet avec ses villas aux couleurs chamarrées. D’un côté le centre-ville et de l’autre, la campagne verdoyante et ses kilomètres de sentiers littoraux pour une balade vivifiante.

Différentes plages s’offrent à vous à Pornichet : la plage des Libraires, de Bonne source et la plage de Sainte-Marguerite. Longer le sentier côtier pour les découvrir !

Faites une petite halte au Bidule. Lieu de partage et de convivialité cette cave à vin est spécialisée dans la dégustation de vins doux naturels.

Idéalement situé, le camping Bel Air offre des terrains pour installer votre camping-car.

Guérande

Précédent
Suivant

Crédit photo : labaule-guérande.com

Guérande, ville d’art et d’histoire.

Retrouver les plus beaux monuments et édifices dans la cité médiévale.

La Porte Saint-Michel, véritable petit château fondé au XVe siècle qui accueillait à l’origine la maison du capitaine municipal. Depuis la Porte Saint-Michel, vous aurez l’occasion d’observer les murailles qui entourent le centre-ville.

Un musée officiel se situe dans ces lieux, vous pourrez y admirer des expositions archéologiques, des vêtements d’autrefois, etc.

Classée monument historique, il ne faut pas manquer la collégiale Saint Aubin située au cœur de la cité médiévale.

Visite incontournable de Guérande : les marais salants !

Il existe plusieurs possibilités pour visiter les marais salants. Vous pouvez opter pour une visite guidée ou bien partir en promenade à vélo dans les sentiers situés le long des parcelles. Vous pourrez aller à la rencontre des professionnels qui exploitent et entretiennent ces lieux : les paludiers.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres articles