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Gérer votre consommation d’énergie en camping-car

Un camping-car à des besoins primaires tels que : l’eau, le gaz et l’électricité. Il existe plusieurs solutions pour vous aider à optimiser votre niveau de confort tout en étant libre, autonome et mobile avec votre véhicule de loisir. Voici nos astuces pour gérer votre consommation d’énergie en camping-car :

Comment fonctionne l’électricité en camping-car ?

Pour bien gérer votre consommation d’énergie en camping-car, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’électricité en camping-car.

Aujourd’hui, un véhicule de loisir, c’est un moteur et une cellule de vie. Il est équipé de 2 batteries : la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Chacune à un rôle bien spécifique.

La batterie moteur sert en priorité au porteur. Elle assure le bon fonctionnement du véhicule et va permettre de mettre en route le moteur et alimenter le démarreur. La batterie moteur se recharge lorsque vous roulez grâce à l’alternateur du moteur. Elle doit être entretenue et activée régulièrement pour un bon fonctionnement.

La batterie auxiliaire ou la batterie cellule : Elle sert à alimenter en énergie la cellule de votre camping-car. Elle permet d’alimenter vos équipements : réfrigérateur, télévision, éclairage, pompe à eau, etc.

C’est une batterie qui vous permettra d’être autonome lorsque vous ne roulez pas ou que vous n’êtes pas branché sur un secteur. La puissance de la batterie varie en fonction de votre véhicule. Une batterie auxiliaire peut être rechargée en roulant, en se branchant sur une prise secteur de 220V ou via une source d’énergie alternative.

De plus, la batterie cellule d’origine peut être complétée avec une deuxième batterie auxiliaire afin d’augmenter votre capacité d’autonomie en électricité.

Quelle batterie cellule choisir pour votre véhicule de loisir ?

Il existe 4 types de batterie pour camping-car :

  • La batterie à plomb : c’est la plus répandue sur le marché et la moins chère. Elle permet d’alimenter le moteur, mais également la cellule. Elle fournit une importante quantité d’énergie, mais ne supporte pas les décharges profondes. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas en dessous de 50% de taux de charge. Sa durée de vie est plutôt courte, environ 5 ans.
  • La batterie AGM : l’acronyme AGM signifie « Absorbed Glass Mat ». La batterie fonctionne avec des électrolytes en gel. L’électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des tissus en fibre de verre, placés entre les électrodes. Elle est reconnue pour sa fiabilité, sa grande rapidité de recharge et sa durée de vie entre 10 et 12 ans. De plus, elle supporte sans problème le grand froid comme les fortes chaleurs et ne nécessite pas d’entretien. Son prix est plus élevé que la batterie à plomb.
  • La batterie gel est une batterie milieu de gamme. Elle a une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Les électrodes positives et négatives baignent dans un électrolyte. Toutefois, l’électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d’un gel, du fait de l’ajout de silice. Sa longue durée de vie et sa grande autonomie sont ses points forts. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien.
  • La batterie lithium est une batterie haute gamme qui est performante à tous les niveaux. Il existe plusieurs marques de batterie lithium : Super B, Eza, Ecoflow, etc.

Les atouts majeurs du Lithium Fer Phosphate :

  • Technologie sécurisée ;
  • Très faible toxicité pour l’environnement ;
  • Longue durée de vie, environ 20 ans ;
  • Très bonne tenue de température, jusqu’à 70°C ;
  • Se recharge rapidement et supporte les décharges profondes ;

Toutefois, une batterie lithium représente un réel investissement puisque son prix est entre 2000 et 3500€.

Pourquoi remplacer sa batterie traditionnelle par du lithium ?

L’autonomie : 100% de capacité disponible jusqu’à la décharge, alors qu’avec votre batterie traditionnelle vous n’utilisez qu’une partie de sa capacité.

Longue durée de vie : au-delà des 10 ans, si vous changez de véhicule, la solution lithium sera adaptable au prochain !

Le gain de poids : une batterie AGM de 100A/h fait en moyenne 30 kgs, une batterie lithium de même capacité est moins lourde.

Avec booster de charge, il suffit de démarrer le véhicule, de le laisser tourner au ralenti pour charger. Exemple, une batterie Lithium de 150A/h vide mettra 3 heures à être chargée avec le booster de Lithium.

Comment améliorer son autonomie électrique en camping-car ?

Les panneaux solaires

Une des solutions les plus courante pour produire votre propre énergie en camping-car : les panneaux solaires.

C’est un panneau constitué de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en courant continu.

Pour la recharge d’une batterie auxiliaire, le régulateur est indispensable. En effet, il permet de réguler la tension du panneau solaire afin de la distribuer au mieux à la batterie. Il existe le régulateur solaire PWM et le MPPT.

Les avantages des panneaux solaires :

  • Production gratuite d’énergie ;
  • Fonctionnement totalement silencieux ;
  • Aucun entretien technique, pas d’émission polluante ;
  • Permet de maintenir une tension sur les batteries auxiliaires ;
  • Bon rapport qualité/efficacité/prix.

Le groupe électrogène

Vous pouvez aussi investir dans un groupe électrogène, c’est solution alternative moins couteuse. C’est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité.

Ses avantages :

  • Plus besoin de se brancher à une borne 230V ;
  • Utilisation à tout moment, plus de liberté ;
  • Meilleure efficacité que le 12V ;
  • Utilisation possible pour d’autres fonctions.

Le chargeur 230V

Le chargeur 230V est un appareil qui permet de recharger en 12V les batteries à partir d’une source (AC/CD). Il existe plusieurs chargeurs AC/DC : d’origine constructeur, additionnels, portatifs et nomades.

Leurs points forts :

  • Peu de consommation électrique ;
  • Léger et compact ;
  • Paramétrages possibles en fonction des types de batteries raccordées ;
  • Préserve la durée de vie des batteries ;
  • Permet d’augmenter considérablement la vitesse de charge des batteries lithium.

La pile à combustible

La pile à combustible est un chargeur chimique qui produit du 12 volts continu. La régulation de la recharge des batteries est gérée automatiquement par la pile. Elle fonctionne avec du méthanol pur et une part d’eau incluse dans l’air ambiant.

Les plus d’une pile combustible :

  • Compact et peu bruyante ;
  • Utilisation possible jusqu’à -20C° ;
  • Emissions polluantes quasi nulles ;
  • Fonctionnement automatique, connectivité ;
  • Pose simplifiée et rapide.

Également, pour améliorer votre autonomie en camping-car, vous pouvez jouer sur l’économie d’énergie. En choisissant des équipements qui consomment moins, comme les ampoules LED par exemple.

Attention, il ne faut pas laisser brancher votre camping-car en permanence, cela risquerait de réduire sa durée de vie. Il est préférable d’alterner le branchement / débranchement.

Afin de choisir les équipements qui correspondent le mieux à vos besoins, nous vous proposons des bilans énergétiques gratuits. Nos vendeurs expérimentés sont formés en permanence aux dernières innovations pour vous guider dans le choix de vos accessoires et équipements pour votre véhicule de loisir.


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