Bonjour Caravaning > articles de blog > Comment réduire l’humidité dans votre camping-car ?

Comment réduire l’humidité dans votre camping-car ?

La présence de condensation sur les fenêtres de votre véhicule se développe avec la baisse des températures. Or, l’humidité peut générer des défauts sur votre camping-car comme des moisissures, abimer les boiseries ou les parties métalliques.

Il est donc important de protéger votre camping-car contre l’humidité. L’entretien passe par des tests d’humidité, mais également, par des gestes quotidiens.

Voici nos astuces pour réduire l’humidité dans votre camping-car :

Faire un contrôle d’humidité

Il est essentiel de réaliser régulièrement un contrôle d’humidité de votre véhicule de loisirs. Ceci vous permettra de lutter contre l’humidité qui pourrait investir le véhicule et le dégrader considérablement et très rapidement.

Le contrôle est à réaliser tous les ans pour les véhicules sous garantie constructeur, à la date d’anniversaire (date de première mise en circulation).

Notre service SAV est habilité pour le réaliser !

Nos astuces pour réduire l’humidité dans votre camping-car

1- Investir dans un déshumidificateur

Un déshumidificateur est un appareil destiné à réduire l’humidité de l’air dans un espace défini et ainsi de rendre l’air intérieur plus sain.  En effet, l’appareil aspire l’excès d’humidité et permet d’assécher les murs, fenêtres, etc. et donc de maintenir votre véhicule en bon état.

2- Aérer régulièrement

Aérer votre véhicule permet de renouveler son air, mais également de déshumidifier l’atmosphère de façon naturelle.

3- Ouvrer les placards

Cela permettra d’égaliser la température partout. Il est nécessaire de favoriser la circulation de l’air partout. De ce fait vous pourrez repérer plus facilement si une infiltration se produit.

4- Chauffer légèrement votre véhicule

Chauffer votre véhicule permettra d’assécher naturellement l’air.

5- Vérifier régulièrement l’état du véhicule

Faites le tour du véhicule afin de repérer toutes anomalies. Si des trous ou fissures sont apparentes, n’hésitez pas à les reboucher ! De plus, nous vous conseillons de monter sur le toit et vérifier les joints des lanterneaux.

6- Protéger votre matelas

Il faut éviter que le matelas soit en contact avec une surface froide. La température sous le matelas ne doit pas descendre 5 à 10 degrés plus bas que la température mesurée dans la pièce.

7- Eviter de créer de la vapeur d’eau supplémentaire

Cuisiner, prendre une douche, faire sécher du linge, augmente l’humidité et la condensation. Privilégier de faire ces activités à l’extérieur si cela est possible.

8- Vérifier la ventilation dans les pièces d’eau

Nettoyer et dépoussiérer régulièrement les grilles d’aération.

fourgon aménagé a la neige

Nos conseils hivernage

Pour hiverner votre camping-car, pensez également à bien suivre nos conseils pour bien le préparer et le récupérer en bon état aux beaux jours !

Lisez notre article GUIDE HIVERNAGE : NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR L’HIVERNAGE DE VOTRE VÉHICULE.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres articles