Bonjour Caravaning > articles de blog > Comment choisir votre vélo à assistance électrique ?

Comment choisir votre vélo à assistance électrique ?

Les beaux jours sont de retour et vous avez envie d’un nouveau vélo ? Le marché du vélo à assistance électrique propose de nombreuses gammes mais il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre vélo à assistance électrique :

Les différents types de vélos à assistance électrique

Pour bien choisir votre vélo à assistance électrique, la première étape est de choisir votre vélo en fonction de son utilisation. En effet, chaque modèle correspond à un usage bien déterminé.

Le vélo à assistance électrique de ville

Ce vélo est adapté pour vos déplacements urbains, il est pratique et offre un confort optimal.

Il est idéal si vous allez tous les jours à votre travail à vélo. En effet, il vous permettra d’éviter les embouteillages et d’arriver à l’heure au travail.

De plus, c’est un modèle incontournable pour les visites touristiques dans les grandes villes. Vos visites seront sans sueur et agréable grâce à sa position assise et sa selle confort.

Le vélo à assistance électrique pliant

Son principal avantage est sa praticité !

Son utilisation est également adaptée pour le milieu urbain. Si vous combinez régulièrement vélo et transport en commun, il est fait pour vous ! 

Également, avec ce modèle, il est aussi facile de se balader sur les petits chemins de campagne ou au bord de la mer.

Il se plie et se déplie en un rien de temps et demande que très peu d’espace.

Vous pouvez le transporter facilement dans le train, le métro, le bus… mais aussi dans la soute de votre camping-car ou le coffre de votre voiture.

Précédent
Suivant

Le vélo à assistance électrique randonnée

Ce modèle de vélo est adapté pour parcourir de longues distances et rouler sur les reliefs les plus ardus. Tous les éléments essentiels sont regroupés pour vous fournir un confort irréprochable.

Le vélo à assistance électrique cargo

Vous avez besoin de transporter vos enfants ou des bagages sur votre vélo ? Optez pour le vélo cargo ! Sa capacité de chargement est considérable tout en assurant un confort optimal.

Le vélo à assistance électrique tout terrain

Il a tout d’un VTT traditionnel à la différence qu’il propose une assistance électrique. Celle-ci réduit l’effort à fournir et permet donc d’élargir l’usage du VTT à un public plus large.

Ce type de vélo est adapté pour des sorties sportives, en pleine nature, en zone montagneuse, ou alors en campagne.



NOS VÉLOS ÉLECTRIQUES

Les autres critères pour choisir son VAE

La marque :

Il existe différentes marques sur le marché du vélo électrique. Les marques à privilégier sont celles qui font leurs preuves en termes de qualité et de durabilité, mais la notoriété de la marque ne suffit pas.

En effet, on distingue plusieurs types de moteurs. Le moteur détermine la vitesse du vélo.

La puissance des vélos électriques est réglementée par la loi. En France, tous les vélos doivent avoir la même puissance maximale de 250W. Si votre vélo dépasse les 250W, il est considéré comme un cyclomoteur au niveau de la loi. Celui-ci doit donc être immatriculé et assuré. L’intérêt de simplicité d’utilisation du vélo électrique est perdu.

La vitesse maximale autorisée par la loi, est fixée à 25 km/h pour les VAE. L’assistance électrique doit être coupée automatique une fois cette vitesse atteinte.

Le moteur peut être positionné dans la roue avant, dans la roue arrière, dans le pédalier ou sur le porte bagage arrière.

La batterie :

En plus du moteur, vous devez faire attention à la qualité de la batterie. La batterie va définir l’autonomie du vélo à assistance électrique.

Il existe différents types de batteries, mais la plus recommandée est la batterie lithium. Elle offre une meilleure autonomie et est de qualité. Retrouvez chez nous des batteries performantes qui répondront à vos attentes.

La taille :

Ensuite, il vous faudra bien choisir la taille de votre vélo à assistance électrique pour garantir un confort maximal. Le choix de la taille peut varier en fonction de la posture qui vous correspond : position relax, dynamique, sportive.

Voici une liste non exhaustive de conseils pour savoir comment choisir votre vélo à assistance électrique. 

Le vélo électrique présenté par Arthur

Arthur vous présente en vidéo le vélo à assistance électrique pliant « E-RIDE » : Un modèle qui offre une autonomie de 60 à 70 km selon la nature du parcours. Vous ne sentirez pas la fatigue grâce à sa suspension avant qui apporte un grand confort de conduite.


VOIR LA VIDÉO

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres articles