Bonjour Caravaning > Actualités > Camping-car > Acheter un camping-car : nos conseils pour faire le bon choix
choix camping car

Acheter un camping-car : nos conseils pour faire le bon choix

Le camping-car est le symbole des vacances en liberté et attire chaque année de plus en en plus d’adeptes. Mais choisir son camping-car n’est pas toujours facile. Marques, modèles, implantations, options… il existe une multitude de possibilités. Pour acheter un camping-car, comment faire le bon choix ? Voici nos conseils pour vous aider !

Votre besoin

Avant de partir à l’aventure pour acheter un camping-car, nous vous conseillons de vous poser quelques questions essentielles :

 

Combien de personnes voyagent ?

Connaître le nombre de personnes qui vont voyager à bord du véhicule va conditionner votre achat. En effet, si vous voyagez à 2 ou à 4 et plus vous n’allez pas vous diriger vers le même type de véhicule de loisirs. Par exemple, le fourgon aménagé est plutôt conseillé pour les aventures en duo. Alors que le camping-car sera privilégié pour les familles par exemple.

A noter : soyez attentif au nombre de place carte grise, différent du nombre de place couchage ! Celui-ci est déterminant pour connaître le nombre de personnes que vous pouvez transporter.

Entre adultes ou avec enfants ?

Cette question est essentielle pour choisir votre véhicule et notamment son implantation. En effet, avec enfant vous choisirez davantage un agencement avec des lits jumeaux ou des lits superposés.

 

Quelle fréquence de voyage ?

Si vous pensez voyager régulièrement, dirigez-vous vers des véhicules agencés et équipés pour : avec de multiples rangements et un espace de vie agréable. Au contraire, si vous pensez voyager de manière occasionnelle, vous pourrez vous concentrer sur des modèles plus compacts, sur des fougons ou vans aménagés par exemple.


Quel est mon budget ?

L’achat d’un camping-car est un investissement. Avant de vous lancer, prenez le temps d’évaluer votre situation financière. Sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement possibles pour acheter un camping-car.

Les types de camping-car

Après vous être posés les bonnes questions pour votre choix de camping-car, intéressez-vous aux différents types de véhicules qu’il existe. Voici en détail :


– Les profilés : idéal pour des voyages en duo, en famille ou entre amis.

Les camping-cars profilés répondent à de multiples besoins et il en existe à tous les budgets et toutes les tailles. C’est un format compact qui allie praticité et confort.


– Les capucines : le camping-car familial par excellence.

Les camping-cars capucines sont dotés d’un habitacle au-dessus de la cabine de conduite. Ils disposent donc d’un volume spacieux et de nombreux couchages ce qui est idéal pour les voyages en famille.


– Les intégraux : le confort comme à la maison.

Les camping-cars intégraux sont plus imposants, pouvant aller jusqu’à 3m de haut et 7,50m de long. Ils disposent alors d’un grand espace de vie et d’un grand confort. Leur très large pare-brise offre une vue panoramique sur la route, idéal pour un confort de conduite et pour apprécier la beauté des paysages sur votre route.


– Les fourgons aménagés : pour partir à l’aventure en couple ou en famille.

Plus compact que les camping-cars, les fourgons aménagés sont parfaits pour les débutants ou pour ceux qui recherche un véhicule plus nomade. Bien que l’on dispose d’un espace beaucoup plus réduit que dans un camping-car, les fourgons aménagés offrent néanmoins un espace optimisé pour une habitabilité maximale.


– Les vans aménagés : maniables et spontanés.

Les vans sont la tendance du moment, notamment auprès des jeunes en soif d’aventure. Privilégié par les couples, pour des petits road-trip ou les weekends en pleine nature, ce véhicule se révèle idéal. C’est un véritable condensé d’essentiel, avec tout le nécessaire à bord. Également polyvalent, le van peut s’adapter à vos trajets quotidiens et devenir un second véhicule de tous les jours.

L'agencement intérieur

Enfin, une fois votre type de véhicule choisi, vous aurez le choix entre plusieurs aménagements d’intérieur : le couchage, le salon, la salle de bain etc. Chaque véhicule peut avoir une configuration différente.


Nous vous donnons tous les détails sur les aménagements d’intérieur de camping-car dans un article dédié. Consultez-le pour faire votre choix.

salon camping-car

Les différents aménagements d’intérieur d’un camping-car

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous êtes prêt pour acheter un camping-car, fourgon ou van ! Il n’y a plus qu’à vous faire plaisir ! Nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel pour vous accompagner dans votre projet d’achat. Faire le choix d’un professionnel c’est :

 

– Avoir un conseil d’expert pour votre recherche
– Bénéficier de garanties pour plus de sérénité
– Des solutions de financement pour vous aider dans votre projet…

 

Bonjour Caravaning vous propose un réseau de 5 concessions avec des conseillers commerciaux formés et qualifiés, ainsi qu’un grand choix de camping-cars, fourgons et vans aménagés.

Et si vous hésitez encore : louez avant d’acheter !

Envie de tester avant de concrétiser votre projet d’achat ? Notre service location met à votre disposition des camping-cars de 2 à 6 places couchages, équipés, révisés, et ce tout au long de l’année !