Voyager avec son animal de compagnie en camping-car

Vous aimez partir en voyage en camping-car, fourgon ou van ? Et vous souhaitez emmener votre chien, chat ou autre animal domestique avec vous ? Bonne nouvelle, ces véhicules sont un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux de compagnie ! On vous donne nos conseils pour préparer votre projet et voyager au mieux avec votre animal.

Avant de partir

Habituez votre animal au véhicule

Pour éviter des désagréments sur le trajet, habituez votre animal au transport, en faisant régulièrement des petits trajets avec lui à bord, puis allongez les distances petit à petit. Si votre animal a du mal à supporter la route, des médicaments existent pour lui éviter d’être malade.

Vérifiez ses vaccins et son identification

Etape obligatoire avant de voyager avec votre animal de compagnie en camping-car : vérifier la validité des vaccins de votre animal et son identification, surtout si vous partez à l’étranger.

En effet, les animaux domestiques doivent être vaccinés contre la rage (implique alors que l’animal doit avoir plus de trois mois), tatoués ou pucés et être en possession d’un passeport rempli par le vétérinaire.

Si vous vous rendez en dehors de l’union européenne, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de destination pour connaître toutes les conditions d’entrée de votre animal.

Nous vous conseillons de voyager avec le carnet de santé de l’animal, signé par le vétérinaire : il justifiera toutes les informations de l’animal et certifiera sa bonne santé.

Nous vous recommandons également de mettre vos coordonnées sur le collier de votre chien, chat ou NAC (Nouveaux animaux de Compagnie), au cas où celui-ci s’égarerait pendant les vacances, vous retrouvez sera plus simple !

Pendant le voyage

Choisissez le bon camping-car, fourgon ou van

Pour un confort optimal, le camping-car propose un espace de vie plus grand et donc plus adapté pour votre animal de compagnie. Mais vous pouvez tout à fait envisager de partir avec votre animal dans votre fourgon ou van aménagé.

Egalement, sachez qu’il est possible d’aménager son véhicule pour faire une niche dans la soute par exemple. Si vous êtes intéressé par ce type de modification, notre atelier peut effectuer cet aménagement lors de l’achat d’un camping-car, fourgon ou van.

Evitez de laisser votre animal seul à l’intérieur

L’avantage du voyage en camping-car, fourgon aménagé ou van, c’est que vous êtes itinérant et donc souvent en extérieur. Profitez-en pour emmener votre animal et évitez de le laisser trop longtemps à l’intérieur du véhicule. Et si vous n’avez pas le choix, privilégiez une bonne aération et un emplacement à l’ombre en cas de forte température.

Privilégiez la sécurité

Soyez prudents ! Pour éviter tout danger en conduisant faites voyager votre animal sur le plancher et évitez de le mettre sur le tableau de bord, la banquette ou un meuble. Si vous deviez mettre un coup de frein brutal votre animal risque d’être projeté en avant et de se blesser.

Vérifiez les consignes relatives aux animaux sur vos lieux de stationnement

Tous les lieux de stationnement n’acceptent pas les animaux de compagnie ! Avant de vous y rendre, vérifiez les règles du camping ou de l’aire de stationnement, pour vous assurer qu’ils acceptent les animaux.

LES ASTUCES DU CAMPING-CARISTE

Pour trouver une aire sur votre itinéraire, utilisez les sites et applications mobiles dédiés , tels que :

Park4night qui recensent les lieux de stationnement avec photos et avis,
Camping-car Park qui vous permet de réserver votre place avant votre arrivée.

Et pour connaître les règles de stationnement en camping-car, lisez notre article dédié, en cliquant ici.

En résumé : de l’anticipation pour les vaccins et les documents nécessaires et un peu vigilance pour voyager en sécurité et vous pourrez voyager sereinement en camping-car avec votre animal de compagnie !

Un projet d’achat de camping-car, fourgon ou van ?
Besoin d’un conseil ? Tenté par la location ?