Roulez économique et écologique en camping-car ou fourgon !

Nombreux sont les adeptes du camping-car à le dire : l’une des plus grosses dépenses lors des voyages est le carburant. Et puis, il y a aussi ceux qui ont leur conscience écologique et qui souhaitent préserver nos ressources environnementales en diminuant leur empreinte carbone.

Alors, comment allier baisse de dépenses en carburant et conduite écologique ? Voici nos astuces, qui s’appliquent également aux fourgons ou vans aménagés.

Anticipez vos déplacements

La première astuce à explorer c’est la préparation de votre voyage.

Planifiez votre trajet

Embouteillage, route avec des variations de limitation de vitesse ou heures de pointes ne sont pas les meilleurs amis de l’éco-conduite. Ainsi, prévoyez un plan de votre itinéraire quelques jours avant votre départ pour privilégier les meilleures routes et les heures où la circulation est plus fluide.

Vérifiez vos pneus

Non seulement gage de conduite économique mais aussi de conduite en toute sécurité : vérifiez la pression de vos pneus avant de prendre la route. Des pneus sous-gonflés augmenteront votre consommation et vous risquerez une usure plus rapide, au risque de crever sur la route de vos vacances.

Ne prenez que le nécessaire

Egalement, un mauvais ami de la conduite éco : le poids. Plus votre véhicule sera lourd, plus votre consommation en gazole ou essence sera élevée. Il peut donc être judicieux de limiter vos bagages ou par exemple, sur de longues étapes, d’éviter de rouler avec les réservoirs plein d’eau.

LES ASTUCES DU CAMPING-CARISTE

Moteur propre + : une solution 100% écologique pour dépolluer le moteur de votre camping-car !

Vous pouvez désormais retrouver ce service dans nos ateliers d’Orgères et de Coëtmieux.

Vous gagnerez jusqu’à 15% de consommation en moins et votre véhicule sera plus propre pour l’environnement !

Restez tranquille

Vous êtes en vacances, vous avez tout votre temps pour profiter ! Alors roulez calmement et profitez-en pour admirer les paysages qui s’offrent à vous sur la route.

Roulez calmement

Essayez d’adopter une conduite relax, en maintenant une vitesse constante. Il faut éviter au maximum les accélérations brusques qui feront bondir votre consommation. Si vous avez un régulateur de vitesse : utilisez-le, cela vous facilitera la conduite.

Surveillez le compte-tour

Pensez également à respecter le changement de régime. Sachez que certains camping-cars, fourgons ou vans aménagés vous indique le changement de rapport : adaptez-vous à ceux-ci qui vous éviterons des sur-régimes mais également des sous-régimes qui pourraient vous causer des pannes de la vanne EGR.

Limitez la clim

On aime tous le confort de la clim en été mais celle-ci à un fort impact sur votre consommation. La clim n’est pas nécessaire tout le temps, alors pensez à la couper de temps en temps et à l’utiliser à bon escient.

Voilà un petit tour des astuces simples et efficaces pour allier conduite économique et écologique. Bonne route J