Ecologique le camping-car ?

La question se pose, notamment dans un contexte qui prône les valeurs de protection de l’environnement à tous les niveaux de notre vie quotidienne.

Un carburant de plus en plus propre pour les camping-cars

Un camping-car roule essentiellement aujourd’hui au diesel. Mais les nouveaux carburants bio permettent de réduire de façon significative les rejets polluants dans l’environnement.

La vraie révolution passera par l’électrique. A l’étape de prototype pour l’instant, les camping-cars électriques devraient voir le jour dans l’horizon à moyen terme.

Plus de rejets de CO2. Une autonomie moindre mais vous pourrez le recharger auprès des bornes disponibles à cet effet.

 

Le début des camping-cars électriques

Dethleffs ouvre le bal avec le premier camping-car 100% électrique : le e-home. Recouvert dans son intégralité de panneaux solaires, il devient alors autonome en électricité qui va alimenter ses 107cv. Vous pourrez aisément parcourir les 160kms de façon autonome. Le temps d’une étape, vous pourrez vous recharger et repartir à l’aventure!

L’intérieur n’est pas en reste car les équipements de ce camping-car sont novateurs et tout électriques !

C’est d’ici 2024 qu’il pourrait parcourir les routes.

 

Un fourgon aménagé électrique

Nissan suit également avec le e-NV200 Camper. Un fourgon aménagé en camping-car par Bram Technologies. Pas de date de sortie officielle pour le moment.

Pour parler technique, ce camping-car électrique est doté d’une batterie de 40kWh qui lui permettra, quant à lui, une autonomie de 280kms pour 107cv.

 

Des camping-caristes respectueux de l’environnement

Sensibilisés à la démarche écologique ou non, les camping-caristes choisissent de voyager pour découvrir des paysages, profiter de coins préservés, s’enrichir de nouvelles escapades en nature. Sur les routes ou en randonnées, la nature est au coeur de ces voyages. La protection de cette nature va donc de pair avec les escapades des camping-caristes.

De la même façon, les aires de services, les aires de campings sont mis à disposition avec des bornes de service pour vidanger, mettre à la poubelle, nettoyer dans des endroits spécifiques pour préserver les nettoyages sauvages.

 

 

Une vitesse réduite pour les camping-cars

Il est bien connu que les camping-cars sont souvent doublés.

Profitant du voyage et sensibles à la découverte de la région, la conduite est souvent souple, la vitesse constante et réduite pour les camping-caristes qui profitent de leurs vacances.

Une manière de contribuer à moins polluer !

 

Des camping-cars autonomes en énergie

L’énergie solaire comme allié pour des camping-cars écologiques ?

Sans être une nouveauté, le domaine de l’autonomie électrique connait des innovations qui poussent encore plus loin l’efficacité. Chauffer l’eau, vous chauffer, recharger les batteries cellule, mais aussi les batteries porteur.

Pour l’utilisation du gaz pour les plaques de cuissons, les réfrigérateurs, le gaz propane est réputé pour n’avoir aucun rejet nuisible pour l’environnement.

 

 

Pensez à l’eau économisée dans un camping car

Les capacités du réservoir d’eau potable sont limitées.

Les économies d’eau sont donc inhérentes aux voyages en camping-cars et nous sommes alors habitués à prendre une douche rapide, à ne pas laisser l’eau du robinet couler dans la cuisine, à optimiser les temps de vaisselles avec des bassines.

 

Les exemples de camping-caristes écolos à suivre

Anton Deums et Romane Desvaux ont pris la route avec leur camping-car en 17 mars 2017 pour une odyssée écologique de plusieurs années. Le but de leur périple ? Faire découvrir à tous les astuces qu’ils ont mis en place pour vivre en toute autonomie dans un camping-car qu’ils ont aménagé eux-mêmes. Ce dernier se veut le moins impactant possible pour la planète.

Regardez la vidéo de présentation filmée par France 3 :

 

A lire également l’article très bien pensé de Mon ptit pote : http://monptipote.com/camping-car-cest-anti-ecolo/

 

En conclusion, nous pouvons mettre en avant l’énergie consommée qui est réduite en voyages, les factures d’eau et d’électricité qui sont diminuées, les émissions de carbones qui sont amoindries. Le camping-car permet donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.