Camping-car de service public

Le camping-car, d’utilité publique?

C’est du côté de la Thiérache, dans l’Aisne, que vous pourrez apercevoir le camping-car qui sillonne les routes à votre service. Depuis plus d’un an, deux agents publics sont au service des personnes qu’elles vont rencontrer sur les routes de l’Aisne.

Pourquoi le service public circulerait en camping-car?

 

Pour les dossiers de retraite, pour un renouvellement d’une carte grise, pour aider sur un dossier d’allocations familiales, les deux agents publics rendent service dans le SPI ‘Service Public Itinérant ».

Elles s’arrêtent une demi-journée dans les communes de la région près de Laon. L’idée est de soutenir les populations qui seraient les plus reculées, en territoire rural. C’est un nouveau service qui est à l’essai mais qui convainc déjà beaucoup de ses utilisateurs.

Avoir un interlocuteur est un vrai plus. D’autant plus si il vient à votre rencontre !

Ce camping-car itinérant a alors pris le relais d’une préfecture qui est à des centaines de kilomètres, d’un bureau de la Mutualité sociale agricole (MSA), d’une permanence du CARSAT.

Le résultat ? Plus de 45 personnes ont été reçues le mois dernier et plus de 120 en seulement 2 mois !

Les élus sont convaincus et une commune du voisinage a déjà demandé un prêt de camping-car pour décliner le service sur leur secteur.

Le camping-car continuera donc de sillonner l’Aisne, et peut être que ce nouveau service itinérant sera étendu sur d’autres territoires locaux.