Bonjour Caravaning > Actualités > Conseils > Votre premier voyage en camping-car
au volant

Votre premier voyage en camping-car

Vous venez d’acquérir votre premier véhicule de loisirs et vous vous préparez pour votre premier voyage en camping-car, fourgon ou van aménagé ? Nous vous donnons nos conseils pour partir sereinement et réussir votre voyage !

Préparez-vous à la conduite

Le gabarit d’un camping-car peut être impressionnant de prime abord. Mais détrompez-vous, la conduite d’un camping-car est à la portée de tous ! Il vous faudra simplement un petit temps d’adaptation et quelques points à prendre en compte :

  • La hauteur : il est essentiel de connaître la hauteur et la largeur de votre véhicule (notamment pour les camping-cars capucines) afin d’être vigilant sur les limitations de hauteurs que vous pouvez rencontrer : entrées de ponts, parkings, portiques etc.
  • Le porte à faux : il s’agit de la longueur entre les roues arrières et le pare-chocs. Il faut penser à négocier vos virages en vous positionnant sur l’extérieur pour agrandir le rayon de braquage et ainsi éviter de percuter un trottoir par exemple.
  • Le stationnement : pour vos manœuvres, n’hésitez pas à demander à votre copilote de vous guider si besoin ! Pensez également à vous équiper d’une caméra de recul pour vous aider et prenez en compte les règles de stationnement. Retrouvez-les dans notre article dédié ici .
  • Le chargement : la charge maximale autorisée peut vite être atteinte. Nous vous conseillons de placer les objets lourds le plus bas possible pour éviter les chutes en roulant ou de les ranger dans la soute pour les modèles en disposant d’une.

Planifiez votre itinéraire

Le camping-car, fourgon ou van est le symbole de la liberté. Partir où on veut et quand on veut. Mais un peu de préparation sur son itinéraire de voyage est tout de même conseillée. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur les lieux que vous vous apprêtez à traverser et d’anticiper les monuments à ne pas rater ou les événements intéressants qui y sont organisés.

 

De plus, préparer son voyage à l’avance va vous permettre de repérer ou réserver vos lieux de stationnement. En effet, en haute saison et sur des régions privilégiées par les vacanciers, il vaut mieux anticiper et réserver ses places de camping ou aires de services pour éviter que cela soit complet à votre arrivée.

 

Pour organiser votre itinéraire en camping-car vous pouvez bien sûr vous rendre sur internet mais aussi utiliser les guides spécialisés (Guide du routard), les cartes routières, les applications dédiées (Park4nightCamping-car Park…) ou les guides de camping comme France Passion.

Les essentiels

Avant votre départ, nous vous conseillons de vérifier que vous avez bien prévu tout le nécessaire. Notamment :

  • Cales
  • Caisse à outils
  • Adaptateurs et rallonges électriques
  • Embout d’eau pour robinet
  • Enrouleur
  • Trousse de premier secours

 

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive mais vous voilà armé pour prendre la route en toute sérénité et profiter pleinement de votre premier voyage en camping-car. Nous n’avons plus qu’a vous souhaiter une bonne route.