Le Chauffage pour les camping-cars

Les astuces du camping-cariste

  • Les couvertures thermiques : optez pour une couverture thermique pour une isolation totale de la cabine qui empêchera le froid de rentrer dans votre camping-car, fourgon ou aménagé

  • Lorsque vous sortez du véhicule, n’éteignez pas forcment le chauffage, mais baissez-le. Vous consommerez moins et cela empêchera la sécurité de couper l’eau si votre thermostat descend en dessous de -5°C

  • Surveillez vos niveaux de carburant ou de gaz pour éviter de tomber en rade le soir

Les températures descendent et il fait froid, mais vous continuez toujours vos voyages en camping-car ? Pour rester au chaud dans votre véhicule de loisirs, nous vous présentons différents types de chauffages camping-car et comment chauffer l’intérieur du camping-car, fourgon ou van aménagé l’hiver et la nuit.

Les chauffages au gaz

Le chauffage au gaz est le plus courant dans les camping-cars, vans et fourgons aménagés. C’est une solution efficace qui permet une mise en route rapide et qui peut se trouver à des prix intéressants. A noter, ce type de chauffage ne peut pas être utilisé en roulant et nécessite des raccords spéciaux dans les pays étrangers.

Les chauffages à gazole

Autre type de chauffage répandu dans les camping-car : le chauffage à gazole. Comme son nom l’indique, ce chauffage fonctionne directement sur votre réservoir de gazole. Peu encombrant, il suffit de faire le plein de gazole pour avoir du chauffage et vous n’avez pas besoin d’adaptateur si vous voyagez à l’étranger. Et côté consommation, sur les véhicules récents, celle-ci est raisonnable, comptez environ ¼ du réservoir pour une utilisation normale sur une journée d’hiver.

 

Les chauffages à ALDE

Le chauffage dit Alde est un système de chauffage qui se rapproche de celui que vous avez à la maison : ce chauffage central fonctionne grâce à un fluide caloporteur qui se diffuse dans l’ensemble de l’habitacle du camping-car. Cela vous garantit une diffusion lente et saine pour une diffusion de chaleur homogène. Vous retrouvez ce type de chauffage sur les camping-cars poids lourds, ou les camping-cars haut de gamme.

Les chauffages d'appoint

Bien que le chauffage de votre camping-car, fourgon ou van suffise pour chauffer votre espace de vie, un chauffage d’appoint électrique peut être une option lorsque vous êtes branché sur secteur. Vous pouvez en trouver entre 30€ et 100€ selon les modèles.

Plusieurs types de chauffage camping-car sont possibles, avec chacun leurs avantages ou inconvénients et à des prix différents. A vous de faire votre choix !

Un projet d’achat de camping-car, fourgon ou van ? Besoin d’un conseil ? Tenté par la location ?